L’ART publie le 10ᵉ rapport annuel du transport routier de voyageurs
09 juillet 2025

La dixième édition du rapport annuel de l’Autorité de régulation des transports (ART) dresse une vision complète du marché du transport routier de voyageurs et des gares routières en 2024. Elle confirme le dynamisme du secteur des autocars librement organisés, avec un trafic en hausse par rapport à 2019, une offre consolidée autour de deux grands opérateurs nationaux, et un rôle croissant dans la mobilité durable. Pour rappel, ce marché représente, 8,8 à 10,5 millions de passagers domestiques transportés en 2023, 2 opérateurs nationaux sur 10 au total ou encore entre 154 à 184 millions d’euros de chiffres d’affaires réalisés en 2023.
Ce rapport revient également sur les actions de régulation menées par l’ART pour garantir un accès équitable aux gares routières et préserver l’équilibre économique des services publics de transport.
En 2024, le marché des autocars librement organisés poursuit son avancée, avec une augmentation de fréquentation de ces passagers. Depuis 2015, plus de 100 millions de passagers ont été transportés, dont 17 % n’auraient pas voyagé sans l’offre des autocars librement organisés. Ce mode de transport, à la fois économique (6 € pour 100 km par passager) et respectueux de l’environnement, contribue à la réduction des émissions de CO₂.
Grâce à ses analyses économiques et ses actions notamment en 2024, l’ART a permis de renforcer l’équité entre opérateurs et mis en lumière l’importance des gares routières, dont la qualité de service reste un levier d’amélioration.
Consulter le rapport annuel de l’ART sur le marché du transport par autocar en France en 2024