“L’annonce que nous attendons, c’est zéro fiscalité supplémentaire”, Alexis GIBERGUES, Président de l’OTRE
23 juillet 2025

Réélu à la tête de l’OTRE en juin dernier, Alexis Gibergues a dévoilé les priorités de son nouveau mandat dans un entretien accordé à Transport Info. Fiscalité, infrastructures, logistique urbaine ou encore ambitions européennes : le président de l’OTRE trace les grandes lignes de son engagement, dans un contexte économique tendu pour le secteur routier.
Alexis Gibergues a profité de cet échange pour exposer sa feuille de route. Parmi les priorités évoquées : l’ancrage européen de l’OTRE, la fiscalité du transport routier et la nécessité d’une meilleure orientation des investissements publics. Concernant la stratégie gouvernementale « Ambition France Transports« , il a rappelé la position de l’OTRE, soulignant que « l’entretien et le développement des infrastructures routières sont une condition essentielle à la pérennité de notre secteur ». Il déplore que les poids lourds soient fortement taxés, rappelant que « près de 3,7 milliards d’euros sont affectés à l’AFIT, dont 1,3 milliard de TICPE sur les 29,6 milliards de TICPE perçus par l’État ».
Face à la contrainte budgétaire actuelle, il propose une gestion plus rigoureuse et ciblée des ressources publiques : « Mieux flécher nos ressources pour qu’elles puissent entretenir les réseaux existants et restreindre le développement à des projets régaliens, essentiels. » Une manière, selon lui, de préserver un secteur déjà fragilisé : « Depuis 30 ans, le secteur n’a jamais enregistré autant de défaillances. » Il plaide ainsi pour une loi de programmation pluriannuelle qui permettrait d’anticiper les besoins, de sécuriser les investissements et de miser sur des projets véritablement stratégiques.