Environnement

Lancement d’un plan d’action national en faveur du rétrofit

03 mai 2023

Le Gouvernement a annoncé le 27 avril dernier la mise en place d’un plan d’action national en faveur du rétrofit. Ce plan repose sur trois chantiers prioritaires identifiés après une phase de concertation avec la filière, qui s’est achevée début 2023 :

  1. La simplification de la règlementation du rétrofit -> Une consultation publique du projet d’arrêté modificatif sur le rétrofit sera lancée début mai.
  2. Le renforcement du soutien et des primes pour le rétrofit -> Le Gouvernement prévoit de renforcer davantage les dispositifs de soutien et les primes à l’acquisition de véhicules rétrofités dans le PLF 2024, pour encourager la transformation de véhicules thermiques en véhicules électriques et promouvoir la mobilité durable.
  3. Le renforcement du soutien au développement de l’offre de rétrofit avec le lancement de plusieurs AAP. Le communiqué de presse indique notamment que le Gouvernement souhaite « accompagner la structuration de cet écosystème à travers la mise en réseau des prestataires, en encourageant la mutualisation des investissements. Dans ce cadre une Task-force Rétrofit sera initiée avant la fin du premier semestre, en lien avec la fédération Mobilians dont l’OTRE est membre associée ».

Consulter le plan d’action mis en place par le gouvernement