Lancement de l’Observatoire national de la donnée de recharge par Advenir : Accès aux données de recharge en France et Open Data
21 janvier 2026
Cette plateforme offre un accès inédit aux informations sur les points de recharge financés par le programme et l’ADEME, soit plus de 150 000 infrastructures réparties sur tout le territoire français.
L’objectif de cet observatoire est de partager le patrimoine de données lié aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques financées par Advenir et l’ADEME, afin de permettre à l’ensemble de l’écosystème national de mieux comprendre les besoins et usages en matière de recharge.
La plateforme met à disposition sur son site observatoire.advenir.mobi des informations statistiques agrégées telles que la durée moyenne des recharges ou l’énergie moyenne délivrée par type de recharge. Les données peuvent être filtrées par région et par type d’installation, qu’il s’agisse de copropriétés, voirie, entreprises ou points de charge pour poids lourds.

L’Observatoire met également à disposition l’ensemble de son patrimoine de données en Open Data sur la plateforme data.gouv.fr, ce qui représente à fin décembre 2025 près de 29 millions de données de sessions de recharge des bornes financées par Advenir et l’ADEME. Ces informations ayant été préalablement anonymisées et traitées pour écarter toute information commerciale sensible.
En rendant ses données librement accessibles, Advenir poursuit plusieurs objectifs :
- Faciliter le développement de nouveaux services, applications et études, enrichissant ainsi l’écosystème de la mobilité électrique ;
- Offrir une vision transparente de l’utilisation des fonds puclis consacrés à l’accompagnement de la recharge en France ;
- Mettre à disposition des chercheurs, collectivités et entreprises des informations fiables pour nourrir leurs analyses et orienter leurs stratégies.
Ludovic Coutant, Directeur du Programme précise « Advenir réaffirme ainsi son engagement en faveur d’une mobilité électrique transparente, efficace et connectée, en donnant à tous les acteurs les clés pour mieux comprendre et développer les infrastructures de recharge en France. »
L’Observatoire en quelques chiffres :
- Plus de 29 millions de points de données de recharge collectés depuis 2016 ;
- Plus de 500GWh d’énergie consommée, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville moyenne de plus de 100 000 habitants ;
- Une couverture complète des usages : particuliers en résidentiel collectif, recharge privée en entreprise, recharge ouverte au public et recharge de poids lourds.
Découvrez l’Observatoire en ligne : https://observatoire.advenir.mobi/