Lancement de l’appel à projets « Logistique 4.0 » de France 2030
24 septembre 2025

Avec ce nouvel appel à projet « Logistique 4.0 », inscrit dans le cadre de France 2030, le gouvernement entend renforcer la compétitivité et la durabilité de la filière logistique. Après avoir déjà soutenu plus de 30 projets innovants, cette nouvelle étape vise à accélérer la transformation numérique et écologique du secteur, tout en préparant les acteurs aux défis climatiques et sociaux à venir.
Annoncé le 23 juin dernier par Philippe TABAROT, ministre des Transports, lors de la Conférence de financement des transports Ambition France Transports, ce nouvel appel à projets vise à faire découvrir de nouvelles solutions concrètes et ambitieuses. Digitalisation des chaînes logistiques, transition vers des pratiques durables et adaptation aux effets du changement climatique constituent les trois priorités stratégiques de ce nouveau projet. L’objectif étant de permettre à la logistique française de rester à la pointe de la technologie et l’innovation pour jouer son rôle de moteur économique dans un contexte de transition écologique.
Nous vous invitons à participer à l’appel à projets « Logistique 4.0 édition 2025 » et à contribuer à la construction d’un secteur logistique moderne, résilient et performant. Le secteur de la logistique est un acteur clé de notre économie. Grâce à l’innovation et à la digitalisation, nous pouvons renforcer notre souveraineté économique et préparer l’avenir. Philippe TABAROT, ministre des Transports