En région

L’affaire Gefco : enfin le procès !

09 avril 2025

Tribunal de Vésoul

Après trois ans d’instruction longue et minutieuse et un renvoi, c’est le tribunal de Vesoul qui examine depuis lundi et jusqu’à la fin de semaine l’affaire Gefco. La gendarmerie en charge des investigations a détaillé lundi, jour de l’ouverture du procès, le faisceau d’indices à la fois multiples et majeurs qui pèse sur le commissionnaire de transport et quelques-uns de ses transporteurs.

Sont impliquées les sociétés GEFCO SA et GEFCO France SAS tout comme les (anciens) dirigeants d’une entreprise familiale de transport ayant regroupé plusieurs sociétés françaises ainsi que deux entreprises de transport polonaises et une slovaque. Les chefs d’accusation portent principalement sur du travail dissimulé « en bande organisée », ainsi que sur la « soumission de personnes vulnérables ou dépendantes à des conditions de travail indignes ».

La lutte contre le travail illégal et les pratiques anti-concurrentielles constituent une priorité pour l’OTRE. Voilà pourquoi l’OTRE Franche-Comté Bourgogne s’est constituée partie civile dès 2021 dans cette affaire. L’enjeu du recours à des conducteurs de l’Est en dépit des règles d’établissement, de détachement de salariés et, pourrait-on ajouter aujourd’hui, du paquet mobilité notamment en matière de cabotage, affecte durement tout le transport de marchandises français principalement dans sa dimension économique mais aussi en termes d’image.

Rendez-vous pour le verdict !