La CPME publie une enquête de conjoncture liée aux préoccupations des chefs d’entreprises dû à la baisse d’activité
20 décembre 2023
Cette enquête de la CPME offre un aperçu sur la situation des TPE et PME. La baisse d’activité semble être la préoccupation majeure des dirigeants, alimentée par des défis tels que l’inflation, les pressions tarifaires et des inquiétudes persistantes liées à l’énergie. Dans ce contexte difficile, l’accès au financement devient également un obstacle, mettant en lumière la nécessité urgente de mesures de soutien.
La dernière enquête de conjoncture de la CPME, réalisée entre le 9 novembre et le 4 décembre 2023 auprès de 1418 dirigeants de TPE-PME, révèle une situation économique qui est préoccupante. L’impact de l’inflation se fait ressentir chez 91% des entrepreneurs, avec une réduction des marges pour près de la moitié d’entre eux (49%). Les dirigeants se retrouvent souvent « pris en sandwich » entre des fournisseurs augmentant leurs prix et des clients exigeant des réductions tarifaires.
Au 2ᵉ trimestre 2023, un tiers des répondants (33%) constate une dégradation de leur situation, tandis que 35% s’inquiètent d’une baisse de leur chiffre d’affaires. Ceci se traduit par une baisse de trésorerie pour 42% d’entre eux. En cette fin d’année, la baisse de l’activité devient la principale préoccupation des dirigeants (47%), suivie par l’inflation (28%) et le recrutement (24%). Le prix de l’énergie est un enjeu majeur, 52% des dirigeants estime qu’il pose actuellement un problème pour leur entreprise. De plus, 7% pensent qu’ils pourraient être contraints de cesser leur activité sans une baisse rapide des prix. Les préoccupations s’étendent même à l’hiver 2024, selon 67% des dirigeants interrogés.
L’accès au financement devient de plus en plus difficile, avec plus de la moitié (52%) des dirigeants trouvant l’accès au crédit bancaire problématique. Dans ce contexte, 28% des entreprises ayant souscrit un PGE rencontrent des difficultés croissantes pour le rembourser.