Jean-Marc RIVERA prend la parole sur le sujet de la multiplication d’abus de la part de certains donneurs d’ordre
22 octobre 2025
Dans un contexte économique de plus en plus complexe entre les entreprises de transport routier et certains donneurs d’ordre, en raison d’abus constatés de la part de ces derniers, Jean-Marc RIVERA, délégué général de l’OTRE, a pris la parole lors d’une interview accordée à L’Officiel des transporteurs. Il y a rappelé les principales difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises du secteur avec des tarifs abusivement bas, clauses tunnel, mais aussi des prestations non valorisées telles que la gestion des palettes, la manutention ou encore les temps d’attente chez les clients.
Au cours de cet entretien, Jean-Marc RIVERA est également revenu sur les avancées relatives aux 22 propositions présentées à l’automne 2024, destinées à assurer une meilleure répartition de la valeur entre transporteurs et chargeurs. Il explique : « Nous travaillons depuis plusieurs mois à faire avancer ces propositions, issues à l’origine des travaux de la DGCCRF. Elles visent notamment à mieux qualifier et sanctionner les prix abusivement bas dans le Code des transports, car le texte actuel reste trop flou. Nous alertons également la DGCCRF sur les pressions croissantes exercées par certains donneurs d’ordre. »
Concernant les clauses tunnel, le délégué général précise : « Dans neuf cas sur dix, nous avons identifié une “clause tunnel” : un article stipulant que l’indexation gasoil ne s’appliquera que si le prix varie de plus ou moins 3 %, voire jusqu’à plus ou moins 10 %. Ces clauses vident la loi de son sens et font peser l’intégralité de la volatilité du carburant sur le transporteur. »
Lire l’interview de Jean-Marc RIVERA, Délégué général chez l’OTRE