Fret international : les sinueux corridors de la décarbonation – Article de l’Opinion
03 juillet 2024
Pour le transport routier, la transition énergétique se fait petit à petit et avec une participation active de toute la filière. Cependant, de nombreux freins empêchent encore de franchir un cap : Hélène Quevremont, directrice des affaires environnementales de l’OTRE évoque « Le prix des véhicules, l’indisponibilité de structures de charge adaptées, et la trop faible autonomie pour le transport longue distance ».
« Atteindre le net zero carbone en 2050 pour honorer l’Accord de Paris et réussir à contenir la hausse des températures à un niveau acceptable : l’impératif est désormais largement partagé et les objectifs fixés. Ce qui ne rend pas le défi moins gigantesque pour le fret international.
Pour le fret international, l’enjeu est majeur : les transports représentaient en 2019 (selon le cabinet expert en sujets climatiques Carbone 4) un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre dont la moitié, pratiquement, pour le transport de marchandises. Le chemin semble encore long avant le « net zero carbone ». « Le secteur du transport n’avance pas assez vite et aura du mal à être au rendez-vous», pointe Clément Mallet, un des auteurs d’une étude très récente de Carbone 4.
Pour autant, les initiatives se multiplient, portées par de nouvelles technologies plus sobres, les carburants dits alternatifs et des organisations optimisées. »