Indices

France Hydrogène et l’Avere-France présentent la 1ère étude dédiée aux autocars électriques à batterie et à hydrogène

02 novembre 2023

Bus de demain

En 2023, le parc d’autocars compte environ 100 autocars à zéro émission en service en France, tandis que près de 1 500 autobus à zéro émission circulent dans le pays. Cette disparité soulève des questions importantes sur les moyens d’accélérer la transition vers une mobilité plus propre pour les autocars en France.

Aujourd’hui, le secteur de l’autocar électrique est au stade du déploiement, cela peut être expliqué par de nombreux freins : un contexte réglementaire non incitatif, une offre réduite de véhicules neufs ou encore une infrastructure de recharge électrique et en hydrogène limité sur le territoire. Afin de mieux répondre à la demande, les premiers autocars à hydrogène seront mis en circulation en 2024 dans plusieurs territoires français. En parallèle, fin 2023 – début 2024, les autocars rétrofités qui seront déployés afficheront des autonomies jusqu’à 500 km.

Par ailleurs, les régions françaises envisagent la transition vers des autocars zéro émission, notamment électriques, à batterie et à hydrogène. Cependant, elles sont rarement propriétaires des autocars qui circule, car 90% des véhicules sont détenus par des PME-PMI qui exploitent la moitié des véhicules du parc français sur les lignes régulières et scolaires.

En conséquence, pour accélérer la décarbonation du secteur, plusieurs leviers seront à actionner afin de favoriser le déploiement des autocars électriques à grande échelle : Replacer le segment de l’autocar au cœur des politiques environnementales, donner de la visibilité aux constructeurs pour développer leur offre, soutenir l’investissement dans les technologies zéro émission, accompagner les exploitants dans le cadre des renouvellements des marchés publics et planifier le déploiement de l’infrastructure de recharge.

Consulter l’étude

Voir le communiqué de presse