Le Comité National Routier (CNR) publie les résultats de son enquête annuelle sur l’activité longue distance du transport routier de marchandises (TRM) opérée en 2021 par des entreprises françaises en compte d’autrui.

Les conditions d’exploitation des véhicules, qui avaient été fortement perturbées par les différentes mesures prises en 2020 au cœur de la crise, se rapprochent en fin d’année 2021 des standards d’avant crise Covid-19, sans pour autant toutefois les égaler. L’indicateur de production des véhicules demeure ainsi en 2021 toujours inférieur de -0,7 % à son niveau de 2019.
Autre enseignement majeur en matière de coûts d’exploitation, les résultats de l’enquête témoignent d’une inflation importante en 2021.

Quasiment tous les postes de coûts sont impactés. Parmi les hausses les plus marquantes détectées entre les deux dernières enquêtes, 2019 et 2021, citons les coûts d’Adblue (+61,8 %) ou de pneumatiques (+7,2 %). Cette inflation concerne aussi les composantes sociales : +2,7 % pour la rémunération des conducteurs et +4,4 % pour leurs indemnités annuelles de déplacement.

Consulter l’enquête

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF