Engagements climatiques et mobilités : à la recherche du bien commun
25 janvier 2023
Les politiques de transport doivent s’efforcer de garantir l’accès de tous à la mobilité, c’est-à-dire faire en sorte que la demande de mobilité puisse se réaliser en respectant le bien commun. Le Conseil scientifique de TDIE propose plusieurs éléments d’analyse et de propositions dans une note documentée. Ils sont destinés à susciter et alimenter les réflexions collectives nécessaires à la préparation des choix et des décisions politiques à venir.
Comment satisfaire les besoins de financement du développement et de l’adaptation des transports ? Peut-on maîtriser dans le même temps la demande de mobilité ? Peut-on envisager une nouvelle tarification routière adaptée à l’objectif de la transition écologique, qui comprenne le principe d’un signal-prix et le principe de l’affectation d’une partie de ses recettes au financement des modes lourds et massifiés (transports collectifs urbains, transport ferroviaire interurbain) ? Comment incarner le double mouvement « sobriété et planification » dans les politiques de transport –voyageurs et marchandises, mobilité urbaine, mobilité périurbaine, mobilité interurbaine et longue distance ?
TDIE poursuit ainsi avec détermination son travail de contribution aux grands débats d’orientation de nos politiques de transport, mobilité et logistique.