Des discussions sincères et constructives laissant présager un dialogue fertile : l’OTRE se réjouit de l’audience de ce jour avec le nouveau ministre des Transports
27 septembre 2024
L’Organisation des Transporteurs Routiers Européens tient à remercier Monsieur François DUROVRAY pour l’entretien accordé dès la première semaine de sa prise de fonctions. Nous retenons de ces échanges une fine connaissance des dossiers, une écoute attentive et une volonté d’agir au service du transport routier.
Ce vendredi 27 septembre, l’OTRE, par la voix de son Président et de son Délégué général, s’est entretenue avec Monsieur le ministre des Transports, afin de faire le point sur les dossiers prioritaires pour le secteur. Après avoir rappelé le contexte de grande difficulté économique auxquelles sont confrontées nos entreprises et le nombre de défaillances historiquement élevé dans notre secteur depuis deux ans, nous avons réaffirmé notre opposition ferme et sans équivoque à toute augmentation de la fiscalité, et notamment à tout déremboursement de la TICPE comme à la généralisation de l’écotaxe régionale pour les poids lourds.
Cette réunion a également permis d’aborder une thématique chère au Ministre, à savoir le financement des infrastructures. A cet effet, nous avons rappelé la mobilisation de longue date de notre organisation au service du développement et de la modernisation des infrastructures de transport (routes, autoroutes, bornes de recharge dynamique, …), mais en soulignant que leur financement ne peut peser sur les seuls transporteurs routiers. Nous avons rappelé qu’une position saine et équilibrée serait de réorienter une partie des recettes actuelles, sans créer de nouveaux prélèvements ni augmenter la fiscalité du transport routier.
Nous avons également pu aborder l’urgence d’une plus juste répartition de la valeur dans le Transport Routier de Marchandises (lutte contre les prix abusivement bas, garantir la transparence des prix proposés par les opérateurs de service numérique de mise en relation commerciale, assurer des revenus décents et fixes aux transporteurs, limiter les prestations de transport non-valorisées, …). Face à toutes ces propositions, nous avons apprécié l’écoute et la détermination de Monsieur le Ministre.
Enfin cette entrevue fut l’occasion de revenir sur les dossiers urgents pour le Transport Routier de Voyageurs, notamment la question de l’attractivité des métiers, les pénuries de conducteurs scolaires, la ZTL de Paris, la fermeture de la Gare de Bercy, et les travaux en cours portées par l’OTRE visant à favoriser l’équivalence et les passerelles entre les permis professionnels C et D. Là encore, nous avons pu constater une fine connaissance des dossiers et une volonté de coconstruire un cadre adéquat pour nos métiers.
L’OTRE a enfin rappelé sa disponibilité pour participer à l’ensemble des travaux engagés par le Gouvernement en vue de bâtir une politique durable du transport routier, au service d’une France compétitive.
Alexis GIBERGUES, Président de l’OTRE : « Nous remercions solennellement Monsieur le Ministre pour l’entretien accordé à l’OTRE et nous réjouissons de disposer d’un interlocuteur de qualité. Tous les sujets ont été abordés, sans tabou ni ambages, dans un climat de franchise. Je suis convaincu que François DUROVRAY a la volonté de placer son action sous le signe de l’écoute et du pragmatisme, au service du transport routier. »
Télécharger le communiqué de presse
CONTACT PRESSE :
Samira BOUZAGHOU – samira.bouzaghou@otre-direction.org – 06 34 32 17 67