Dans le but d’améliorer les performances et donc la compétitivité de la filière transport de marchandises et logistique, l’accompagnement de l’évolution des métiers et des compétences est l’un des six champs d’action prioritaires portés par France Logistique.

Dans cette optique, l’association s’est appuyée sur l’expertise de l’AFT afin de réaliser une étude prospective destinée à « cartographier » les nouveaux besoins en emploi engendrés par les attentes des filières clientes mais aussi par les évolutions et innovations à venir dans le secteur. Une première étape qui sera suivie de propositions d’actions pour se préparer au mieux aux métiers de demain.


L’analyse des évolutions des clients
Dans un premier temps, la « Démarche prospective emplois-compétences dans le transport et la logistique », réalisée par l’AFT à la demande de France Logistique, a analysé les enjeux et mutations auxquels sont confrontées les principales filières clientes des transports et de la logistique :
– Automobile
– Aéronautique
– Chimie
– Pharmaceutique
– Agriculture
– Pêche
– Construction

Distribution / commerce
Afin d’identifier précisément ces enjeux et d’en déterminer l’impact, l’AFT s’est appuyée sur des documentations stratégiques/prospectives de ces secteurs d’activité, des entretiens et des groupes de travail menés avec des représentants de ces filières.
Il en résulte que toutes ces filières, sans exception, font face à des défis et/ou mutations d’ordre technologiques, environnementaux, sociétaux, réglementaires ou démographiques qui nécessitent, en réponse aux reconfigurations des systèmes productifs engendrées, de réorienter les emplois de la supply chain.

Les acteurs du Transport-Logistique également parties prenantes de cette étude

Outre cette vision « client », la « Démarche prospective emplois-compétences dans le transport et la logistique » met également en exergue les évolutions et innovations en cours et à venir de l’activité transport et logistique (nouvelles motorisations, automatisation des entrepôts…) grâce à la participation à ces travaux de prestataires de transport et logistique, d’équipementiers, de fournisseurs de solutions et autres experts du secteur.
En résulte une vision croisée des évolutions anticipées de l’emploi dans le transport et la logistique par l’ensemble des acteurs !

Lire la suite du communiqué de presse

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF