Délais de paiement et des assurances de flotte dans le secteur du transport routier : rencontre entre l’OTRE AURA et la Préfecture
17 décembre 2025
L’OTRE Auvergne-Rhône-Alpes, représentée par son secrétaire général Jean-Christophe Gautheron, a rencontré Nicolas David, chargé de mission Infrastructures et Mobilité au Secrétariat général pour les affaires régionales de la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs difficultés majeures rencontrées par la profession, notamment les délais de paiement dans le transport de marchandises ainsi que la problématique des assurances de flottes pour les transporteurs de marchandises et de voyageurs.
L’objectif de cet échange était d’alerter les services de l’État sur les risques économiques importants que font peser certaines pratiques de paiement imposées par des chargeurs et grands donneurs d’ordres. Ces délais, pouvant atteindre près de 120 jours, fragilisent particulièrement les PME du secteur. À ce titre, il a été proposé que la préfecture engage un rappel à la loi par le biais de la presse quotidienne régionale et, le cas échéant, diligente des contrôles via le Pôle C de la DREETS.
Dans la continuité de cet entretien, Jean-Christophe Gautheron a également attiré l’attention sur la hausse particulièrement préoccupante des primes d’assurance des flottes, observée en 2025, tant dans le transport routier de marchandises (TRM) que dans le transport routier de voyageurs (TRV).
Face à ce contexte jugé très critique, l’OTRE Auvergne-Rhône-Alpes a proposé aux services de Madame la Préfète l’organisation d’une rencontre réunissant l’ensemble des organisations professionnelles représentatives des compagnies d’assurance, afin de leur adresser un message clair de responsabilité et de mesure.
L’OTRE Auvergne-Rhône-Alpes remercie le Secrétariat général pour les affaires régionales de la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes pour la qualité de ces échanges et l’attention portée aux préoccupations de la profession.