Découvrez l’étude Hit the Road sur le site de l’Avere-France !
27 septembre 2023
Dans le cadre du projet « Hit The Road » pour l’Avere-France, AFRY a modélisé les besoins en bornes de recharge électriques (IRVE) pour 2035 et a identifié les facteurs clés de succès.
L’étude estime un besoin supplémentaire de 300 000 points de recharge à horizon 2035 pour un parc de 12 millions de voitures et 110 000 poids lourds électriques (scénario médian). Ces points de recharge sont répartis sur les grands axes (30 230 pour les véhicules légers et 13 070 pour les véhicules lourds) et hors grands axes (260 600 points).
Les défis à relever sont différents pour les grands axes et pour les zones à sous dotées : Sur les grands axes, le raccordement doit être planifié à l’échelle nationale et les pointes de trafic traitées par des solutions ad-hoc. Pour les zones à pourvoir, l’étude propose la mise en œuvre de clusters de rentabilité avec des appels d’offres centralisés garantissant la couverture du territoire. Enfin, les usagers sans solution de stationnement privé doivent pouvoir se recharger à proximité et à un tarif modéré avec des bornes de recharge lente, de nuit.
L’étude, constitué de 3 tomes, est disponible sur le site de l’AVERE.
Consulter l’étude sur les besoins de recharge à l’horizon 2035 – Avere-France