Indices

Bilan du transport par autocar en 2022

19 juillet 2023

Dans son nouveau rapport sur le marché du transport par autocar en 2022, l’Autorité de Régulation des Transports (ART) observe que la fréquentation des Services de cars Librement Organisés (SLO ou cars « Macron ») ne retrouve pas son plus haut niveau observé depuis la libéralisation du marché. Elle constate aussi une hausse des tarifs, malgré les effets positifs sur les prix de la concurrence, d’une part, entre les deux opérateurs, Flixbus et BlaBlaCar, ainsi que, d’autre part, avec les trains aptes à la grande vitesse (TAGV). Enfin, l’action de l’ART a permis une baisse de 10 % des tarifs d’accès aux gares et aménagements routiers.

AVEC MOINS DE 10 MILLIONS DE VOYAGEURS EN 2022, LA FRÉQUENTATION RETROUVE SEULEMENT SON NIVEAU DE 2018

Les effets de la reprise post-Covid permettent seulement au secteur de retrouver le niveau d’offre de 2017 et celui de fréquentation de 2018. Bien qu’en augmentation de 77 % sur un an, en 2022, le trafic en autocars.km peine à retrouver son niveau d’avant crise. La reprise plus dynamique de la demande permet d’atteindre un niveau de fréquentation situé *entre 7,8 et 9,3 millions de passagers*[1] pour les autocars SLO en 2022, soit une hausse de plus de 90 % sur un an, encore insuffisante toutefois pour rattraper le niveau de fréquentation observée avant la crise[2].

Sur le plan économique, la timidité de la reprise de l’offre, associée au dynamisme de la demande, propulse le taux d’occupation à un niveau supérieur à celui atteint avant la crise.

Consulter le communiqué 

Consulter le rapport annuel sur le marché du transport par autocar et sur les gares routières en France en 2022