Indices

Bilan de fin d’année 2023 : conjoncture économique européenne

03 janvier 2024

Le site Upply a publié le bilan 2023 du transport routier européen : la demande de transport routier a diminué en 2023 en Europe, ce qui a engendré une baisse des taux de fret. Parallèlement les charges d’exploitation se sont alourdies, entraînant une dégradation de la rentabilité des entreprises de transport et un rapport de force de nouveau favorable aux donneurs d’ordre.

1/ Une activité économique médiocre en 2023

« L’économie européenne a perdu de son dynamisme cette année, sur fond de coût élevé de la vie, de faible demande extérieure et de resserrement monétaire. » Ce constat, dressé par la Commission européenne dans ses prévisions économiques de l’automne publiées le 15 novembre, donne le ton. Après avoir connu une forte expansion pendant la plus grande partie de l’année 2022, le PIB réel s’est contracté vers la fin de l’année et n’a guère progressé au cours des trois premiers trimestres de 2023.

Dans ce contexte, l’exécutif communautaire anticipe désormais une croissance limitée à 0,6 % en 2023, dans la zone euro et dans l’ensemble de l’Union européenne (UE). Comparativement, l’UE envisageait une progression du produit intérieur brut (PIB) de 1,1 % au sein de l’union monétaire et de 1 % pour les Vingt-Sept lors des précédentes prévisions publiées en mai 2023. Mais « la montée des risques et des incertitudes », liée aux « tensions géopolitiques » au Moyen-Orient et en Ukraine où le conflit s’enlise, soulève de fortes inquiétudes.

L’Allemagne, moteur économique de la zone euro, a enregistré une chute de 0,1% de son PIB au troisième trimestre 2023, selon l’estimation définitive de l’institut allemand des statistiques. L’important secteur manufacturier du pays a fortement été touché par la crise énergétique. Au total, le PIB de l’Allemagne devrait reculer de 0,3% en 2023.

La France devrait quant à elle enregistrer une croissance de 1%, supérieure à la moyenne européenne, grâce à une activité globale résistante. Le pays a échappé à une dégradation, l’agence américaine de notation S&P Global ayant maintenu la note AA de la dette française.

Parmi les autres grandes économies européennes, l’Espagne a clairement enregistré des performances économiques supérieures à la moyenne, avec un PIB dont la croissance est attendue à +2,4% en 2023. L’Italie, pour sa part, fait légèrement mieux que la moyenne avec une progression de PIB qui devrait atteindre 0,7%.

 

2/ Une inflation en passe d’être régulée

À 2,9 % dans la zone euro, la hausse des prix à la consommation est enfin passée sous la barre des 3 % en octobre quand, un an plus tôt, elle s’était envolée à 10,6 %. La baisse des prix de l’énergie, qui avaient bondi après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, a contribué à cette très bonne nouvelle.

La Commission prévoit que l’inflation devrait continuer à ralentir, ce qui conduira à un taux d’inflation de +5,6 % dans la zone euro et de +6,5 % dans l’Union européenne pour l’ensemble de 2023.

Les prévisions automnales de la Commission européenne font état d’un taux de +3,5% en 2024 et +2,4% en 2025.

Lire la suite de l’article