Bilan annuel des transports en 2024
03 décembre 2025
Le Service des données et études statistiques (SDES) a publié son bilan annuel 2024 du secteur des transports en France. Malgré un contexte de prix globalement stable, la dépense totale de transport progresse, tout comme l’investissement public, tandis que l’activité du fret et du transport collectif confirme sa reprise. En 2024, les dépenses liées aux transports atteignent 536,8 milliards d’euros, soit une hausse de 2,5 % par rapport à l’année précédente.
Les déplacements en transport collectif enregistrent une progression de + 8,4 %, dans un contexte de stagnation. Parallèlement, les recettes perçues par les administrations s’élèvent à 66 milliards d’euros de + 5,4 % et les investissements dans les infrastructures de transport poursuivent leur hausse de + 3,9 %, atteignant 27,3 milliards d’euros. Cette dynamique concerne à la fois le réseau routier, le réseau ferré principal et les transports collectifs urbains. Sur le plan international, les échanges de services de transport montrent des évolutions contrastées, les importations de services de transport de voyageurs augmentent légèrement tandis que leurs exportations reculent.
Les entreprises du transport routier de fret et des services de déménagement enregistrent un chiffre d’affaires de 63,9 milliards d’euros en 2024, en croissance de 2,8 %. Plus largement, le secteur des transports et de l’entreposage représente près de 267 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, soit 6 % du total des entreprises françaises. L’activité du transport de marchandises est en hausse en 2024 de + 3,7 % après – 4,0 % en 2023, pour atteindre, 344 milliards de tonnes-kilomètres, avec une hausse du transport routier de + 3,4 %.
La répartition modale reste stable avec 89 % du fret qui transite par la route, 9 % par le rail et 2 % par voie fluviale. Du côté des voyageurs, le transport intérieur progresse légèrement de + 1,1 %, porté par la reprise du transport collectif de + 5,0 %.