OTRE

Baromètre d’opinion de l’OTRE – 1er trimestre 2025

11 juin 2025

Baromètre

Le baromètre d’opinion de l’OTRE vise à mesurer le climat social et économique des entreprises de l’OTRE. La consultation est ouverte à l’ensemble des adhérents. Elle distingue le Transport Routier de Marchandises sous toutes ses composantes (TRM) d’une part et le Transport Routier de Personnes (TRP), d’autre part. Il identifie l’opinion des chefs d’entreprises sur le bilan de leur activité économique par trimestre. Il évalue également le moral des entrepreneurs et leur confiance en l’avenir.

Extrait du baromètre de l’OTRE du 1er trimestre 2025

Ce qui ressort de ce baromètre :

Dans un contexte d’instabilité économique et sociale croissante, les entreprises de transport routier de marchandises (TRM), et dans une moindre mesure celles du transport de personnes (TRP), font face à une baisse de leur chiffre d’affaires ainsi qu’à une pression tarifaire significative. Dans le TRM, les marges restent toujours aussi faibles, et la concurrence déloyale, caractérisée notamment par le cabotage, demeure très présente. Ce dernier impacte également lourdement le secteur du tourisme par autocars.

Parallèlement, particulièrement dans le TRM, les charges augmentent sans possibilité de répercussion sur les clients. Alors même que les dirigeants ont le sentiment que rien n’est réellement mis en œuvre pour lutter contre les dérives qu’ils subissent notamment les retards de paiement qui les impactent lourdement, ils acceptent de plus en plus difficilement la fréquence des contrôles en entreprise. Les difficultés de recrutement et la démotivation du personnel accentuent le découragement des transporteurs, qui perçoivent toujours l’avenir avec pessimisme.

Malgré ce contexte économique incertain et anxiogène, en comparaison avec le début d’année 2024, le climat social dans les entreprises est en légère progression, passant d’une moyenne de 5,73 à 6,3/10 pour le TRM, et de 5,29 à 6,3/10 pour le TRP.

Le niveau de confiance des chefs d’entreprise en TRM pour les six mois à venir progresse très légèrement, tout en restant à un seuil médiocre, passant en moyenne de 4,2/10 en 2024 à 5/10 en ce début d’année. Pour le TRP, le niveau de confiance progresse davantage pour atteindre un niveau correct, passant en moyenne de 4,85/10 en 2024 à 5,9/10 en 2025.

Consulter le baromètre