OTRE

Baromètre d’opinion de l’OTRE – 2e trimestre 2026

05 août 2026

Baromètre

Le baromètre d’opinion de l’OTRE vise à mesurer le climat social et économique des entreprises de l’OTRE. La consultation est ouverte à l’ensemble des adhérents. Elle distingue le Transport Routier de Marchandises sous toutes ses composantes (TRM) d’une part et le Transport Routier de Personnes (TRP), d’autre part. Il identifie l’opinion des chefs d’entreprises sur le bilan de leur activité économique par trimestre. Il évalue également le moral des entrepreneurs et leur confiance en l’avenir.


Extrait du baromètre de l’OTRE du 2e trimestre 2026

Ce qui ressort de ce baromètre :

Face à la crise économique liée à la hausse des coûts du carburant, les entreprises du transport routier de marchandises font état d’un climat de forte inquiétude. Malgré un niveau d’activité parfois encore soutenu, les dirigeants décrivent une situation fragile, marquée par un manque de visibilité, des volumes irréguliers et une rentabilité de plus en plus difficile à préserver. La hausse continue des coûts d’exploitation, carburant, salaires, assurances, entretien, pneumatiques et matériel.

Tout ceci pèse lourdement sur les marges des entreprises, tandis que les revalorisations tarifaires restent difficiles à négocier auprès de clients eux-mêmes fragilisés. À ces tensions économiques s’ajoutent d’importantes difficultés structurelles : retards de paiement, aides publiques toujours attendues, pénurie de chauffeurs, absentéisme, concurrence déloyale, complexité administrative et accès limité au financement.

Les entreprises expriment ainsi un sentiment d’incertitude et d’épuisement, tout en continuant à s’adapter grâce à l’optimisation des charges, à une meilleure application des clauses d’indexation et à des négociations commerciales plus fermes.

Dans le secteur du transport routier de marchandises, 50,8 % des adhérents déclarent une dégradation de leur trésorerie, nette des investissements, au deuxième trimestre 2026 par rapport au trimestre précédent, contre 43,6 % au deuxième trimestre 2025, soit une hausse de 7,2 points entre les deux périodes.

Par ailleurs, 72 % des adhérents indiquent avoir subi des retards de paiement. Parmi eux, 43 % estiment que ces retards ont eu un impact important, voire critique, sur leur trésorerie.

Dans le secteur du transport routier de personnes, 22.2 % des adhérents déclarent une dégradation de leur trésorerie (net d’investissement), au deuxième trimestre 2026 par rapport au trimestre précédent qui avait été fortement marquée par les conséquences de la crise au Moyen Orient (80% des entreprises avaient constaté une dégradation de leur trésorerie au 1er trimestre 2026). Ils étaient 43,6 % au sur la même période en 2025, soit une baisse de 21.4 points entre les deux périodes..

Consulter le baromètre du 2e trimestre 2026