Finaliste des Rois de la Supply Chain 2026 : la DGITM et InterLUD+ accélèrent la digitalisation de la logistique urbaine
04 février 2026
À l’occasion de la 20ᵉ édition des Rois de la Supply Chain, à l’hôtel de ville de Paris, la DGITM et le programme InterLUD+ ont été distingués parmi les finalistes 2026 pour leur travail de co‑construction d’outils numériques au service de la logistique urbaine durable. Une reconnaissance majeure pour un projet initié dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, désormais en cours de déploiement national.
Pour anticiper l’afflux logistique généré par les JOP et garantir la continuité d’approvisionnement des acteurs économiques, la plateforme numérique JOPtimiz a été créée. Cette solution innovante permettait notamment de :
- Calculer les itinéraires de livraison en tenant compte des zones de circulation et restrictions temporaires ;
- Cartographier et suivre l’occupation des aires de livraison ;
- Sécuriser et fluidifier les déplacements des professionnels.
Le succès de cette première phase pendant le JOP2024, le programme InterLUD+ prépare déjà les prochaines étapes pour un déploiement dans les collectivités engagées :
- Consolidation et mise à l’échelle nationale de JOPtimiz ;
- Intégration progressive des données des collectivités ;
- Amélioration continue des fonctionnalités pour accompagner la transition écologique du transport urbain ;
- Évolution des usages pour structurer durablement les relations entre chargeurs, transporteurs et territoires.
La sélection du projet en finale des Rois de la Supply Chain 2026 illustre l’implication et la collaboration de tous : services de l’État, collectivités, fédérations professionnelles, entreprises du transport, partenaires privés et experts de la logistique urbaine.
Cette dynamique ouvre la voie à une nouvelle ère : celle d’une logistique urbaine plus lisible, collaborative et durable, au service des villes et des acteurs économiques.