Non classé

Le premier conseil de métiers Transports de marchandises de l’année s’est réuni dans un climat morose

14 janvier 2026

Le Conseil de métier Transport de Marchandises (TRM) de l’OTRE s’est réuni le 13 janvier 2026 pour faire le point sur les dossiers économiques, réglementaires et sociaux du secteur.

Après validation de l’ordre du jour ainsi que des comptes rendus des réunions des 25 novembre et 11 décembre derniers, les membres ont échangé sur les difficultés de circulation rencontrées par les entreprises de transport, liées à la fois au mouvement agricole et aux intempéries. Déviations, barrages et fermetures de routes ont fortement perturbé l’activité, plaçant les entreprises dans une période particulièrement complexe, déjà fragilisée par le contexte économique actuel.

À la suite de ces points de situation en lien avec une actualité particulièrement tendue, les discussions ont également porté sur les négociations paritaires NAO, le projet de loi-cadre Transports, le PLF 2026 ainsi que le programme de travail pour 2026. Les sujets abordés ont ainsi été nombreux lors de cette première réunion de l’année 2026.

Hélène Quévremont, directrice aux affaires techniques et à l’environnement de l’OTRE est intervenue sur les sujets de l’électrification des poids lourds et a rappelé que le guide de l’OTRE En route vers l’électromobilité était toujours disponible sur notre site internet. Les ombrières et les informations sur les gaz à effet de serre étaient également à l’ordre du jour.