Sur la toile

Le CTLUD publie un plaidoyer « Logistique urbaine durable » pour les municipales 2026

07 janvier 2026

À l’approche des élections municipales de 2026, le Comité Technique de la Logistique Urbaine Durable (CTLUD) – Acteurs économiques a publié un plaidoyer consacré aux enjeux d’implantation de la logistique urbaine durable au sein des villes, afin de renforcer leur attractivité. Destiné aux élus, candidats et équipes municipales, ce travail vient compléter la note institutionnelle réalisée par l’OTRE dans la perspective des élections municipales prévues en mars 2026.

En publiant cette note, le CTLUD – Comité Technique de la Logistique Urbaine Durable Acteurs Économiques a pour objectif de proposer des leviers concrets pour concilier transition écologique, continuité des activités économiques et attractivité des centres urbains, dans un contexte où près de 500 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année en zone urbaine.

Au cœur de l’approvisionnement des commerces, des chantiers, des services publics et des habitants, la logistique urbaine touche également à la gestion de la voirie, du stationnement et des flux, tout en ayant des impacts directs sur l’emploi et la vie locale. Le CTLUD défend une idée : il n’existe pas qu’une solution, mais plutôt des réponses à construire localement avec les acteurs économiques.

Ce plaidoyer formule ainsi des propositions directement intégrables aux programmes municipaux, afin de mieux planifier la logistique et d’accompagner la décarbonation au sein des villes.

Consulter la note institutionnelle réalisée par l’OTRE