Sur la toile

Retour sur les RNTP avec l’OTRE : Former, transporter, décarboner n’est pas un simple slogan c’est une conviction !

12 novembre 2025

Du 4 au 6 novembre, l’OTRE était présente aux côtés de France Mobilité Biogaz, GRDF et du Groupe Promotrans, à l’occasion du salon RNTP organisé par le GART et l’UTPF (Union des Transports Publics et Ferroviaires), avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire et Orléans Métropole.

Réunis pour la première fois autour du slogan « Le bioGNV en mouvement : former, transporter, décarboner » nous avons mis en lumière les enjeux communs entre formation, innovation et transition énergétique.

L’événement a été marqué par la visite inaugurale du ministre des Transports, Philippe TABAROT, soulignant l’importance de cette rencontre pour l’ensemble de la filière transport de personnes.

Un cocktail commun a ensuite permis d’échanger avec de nombreux acteurs, adhérents, partenaires, institutionnels et visiteurs, dans un moment convivial et riche en discussions autour des grandes thématiques du secteur.

Pour clôturer ces rencontres nationales, une table ronde commune a été organisée sur le thème : « Comment globaliser une filière au service des usagers : de la décarbonation à la formation, pour permettre aux entreprises d’assurer un service public ? » avec :

• Yannick Henry, Secrétaire Général adjoint chargé du transport routier de personnes (OTRE),
• Régis Gaignault, Secrétaire général (France Mobilité BioGaz),
• Pauline Suire, Directrice de la pédagogie (Groupe Promotrans),
• et l’intervention d’Elodie Dupray, Chef de pôle mobilité BioGNV/GNV (GRDF),

Yannick Henry, secrétaire général en charge du transport de personnes à l’OTRE a participé à une table ronde avec France Mobilité Biogaz et Promotrans il a exprimé plusieurs attentes de nos transporteurs routiers de voyageurs :

  • Disposer d’autocars pleinement adaptés ; les constructeurs doivent envisager l’ensemble des solutions énergétiques, notamment le BioGNV.
  • Assurer la disponibilité de l’approvisionnement sur tout le territoire national
  • Affecter des recettes issues de la route joue un rôle essentiel dans le développement et le financement des infrastructures. L’OTRE considère ce levier comme indispensable pour progresser dans la démarche de décarbonation
  • Défendre au niveau européen un mix énergétique qui intègre le BioGNV pour décarboner

Merci à tous les visiteurs, partenaires et intervenants pour leur présence et leur engagement !