OTRE

Soirée de l’OTRE 2025 : « Le transport routier n’a pas besoin de nouvelles taxes, mais de stabilité, de visibilité et de confiance », Alexis Gibergues

05 novembre 2025

Le 29 octobre dernier, l’OTRE a eu le plaisir de réunir plus de 250 invités à l’occasion de sa soirée annuelle, placée sous le signe du dialogue et du partage autour des enjeux d’avenir du transport routier. Cette édition a été honorée par la présence du ministre des Transports, Philippe Tabarot, ainsi que de quatre anciens ministres : Clément Beaune, Dominique Bussereau, François Durovray et Anne-Marie Idrac, dont la participation témoigne de l’intérêt constant porté à notre secteur et à ses évolutions. Nous remercions chaleureusement nos adhérents, partenaires et l’ensemble des participants pour leur présence et leur engagement à nos côtés.

Le transport routier, déjà fortement mis à contribution, n’a plus les moyens de financer seul la transition écologique et encore moins de renflouer les caisses de l’État. Le financement doit se faire avec l’existant, en orientant mieux vers la route les ressources déjà collectées sur la route.


Anne-Marie IDRAC a ensuite introduit la soirée en partageant son analyse des enjeux actuels du transport et de la logistique.

La soirée s’est poursuivie avec une table ronde animée par Benoît Barbedette, journaliste chez News Tank Mobilités. Elle réunissait plusieurs intervenants institutionnelles et professionnelles du secteur : Dominique BUSSEREAU (ancien secrétaire d’État aux Transports, président de la Conférence Ambition France Transport), Louis NÈGRE (président du GART), Jean-Pierre PASERI (président de Routes de France), David VALENCE (président du Conseil d’orientation des infrastructures), Christophe DICOSTANZO (président du Conseil de métier Transport routier de marchandises de l’OTRE) et Clément VERDIÉ (président du Conseil de métier Transport routier de voyageurs de l’OTRE). Ensemble, ils ont échangé autour du thème : « Ambition France Transport : quel impact pour notre secteur ?

Par ailleurs, Dominique BUSSEREAU a rappelé durant la table ronde que : « La Conférence Ambition France Transport a instauré un véritable état d’esprit, formulé des propositions concrètes et contribué à l’élaboration d’une loi-cadre actuellement menée par Philippe TABAROT, ministre des Transports. »

Clément BEAUNE, ancien ministre des Transports et haut-commissaire à la Stratégie et au Plan, intervenait comme Grand témoin de la soirée : « Nous ne pourrons pas échapper à la transition climatique et énergétique. Elle représente une contrainte, mais aussi une opportunité. Le secteur du transport, souvent pointé du doigt pour sa part de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, doit aussi être reconnu comme faisant partie de la solution, à hauteur d’au moins 30 %. »

Enfin, Philippe TABAROT, ministre des Transports, a conclu la soirée en réaffirmant le rôle essentiel du secteur : « Sans leur activité de transport de marchandises, pas d’approvisionnement, pas de développement économique. Sans leur activité de transport de voyageurs, pas de mobilité dans de nombreux territoires. Je continuerai de me battre pour leur compétitivité, pour garantir une concurrence équitable et pour accompagner leur transition écologique, sans les pénaliser. »