Fermeture de la rocade d’Avignon : un projet contreproductif, des réunions stériles, un territoire sans solution
30 septembre 2025

Depuis le communiqué commun du 5 septembre dernier, deux réunions ont été organisées avec les services municipaux. Elles n’ont fait que renforcer le constat des fédérations : la concertation annoncée n’en est pas une. La FNTR, le GNTC, l’OTRE et l’Union TLF dénoncent à nouveau un simulacre de dialogue autour du projet de fermeture de la rocade Charles-de-Gaulle aux poids lourds de plus de 38 tonnes.
Télécharger le communiqué de presse
« Nous n’avons pas été écoutés. Aucun élu politique n’était présent, et les échanges ont été menés par des techniciens déroulant un projet déjà ficelé. »
Une mesure sans fondement et aux conséquences multiples
- Économiques : la fermeture impose aux transporteurs des détours importants entraînant des surcoûts insupportables en ces temps difficiles (au deuxième trimestre 2025, 646 entreprises de transport ont cessé leur activité). La zone industrielle de Courtine et le terminal ferroviaire de Champfleury seront directement pénalisés, fragilisant ainsi entreprises locales et compétitivité du bassin de vie.
- Écologiques : l’équivalent de 450 camions/jour serait remis sur la route, car une telle interdiction priverait les acteurs qui opèrent sur le terminal de transport combiné rail-route de Champfleury d’un accès efficient. Les émissions de CO₂ et les risques routiers seraient ainsi amplifiés.
- Santé publique : si nous comprenons le besoin de protéger les populations et notamment les habitants des abords de la rocade, nous constatons que l’arrêté tel que prévu ne concerne que 3,5 % de la circulation totale. L’impact sanitaire reste marginal.
- Sécurité : parce qu’aucune infrastructure n’a été réalisée en amont pour délester la rocade cette interdiction va provoquer des reports de circulation sur des axes inadaptés et/ou déjà saturés et surtout fragiliser des infrastructures déjà sous surveillance, comme les ponts de Rognonas, Roquemaure ou le pont de l’Europe.
Une opposition massive au projet
Toutes les parties prenantes, à l’exception de la mairie et de l’agglomération d’Avignon, sont opposées à cette mesure : associations professionnelles, acteurs économiques, collectivités voisines, Département des Bouches-du-Rhône, Département du Gard, préfecture des Bouches Du Rhône, la Région Sud quant à elle, réitère ses fortes réserves et son regret de l’abandon de la LEO tout en rappelant les investissements réalisés pour le transport modal sur le territoire que ce projet d’arrêté viendrait détruire. Cet arrêté ne règle donc rien et reporte les problèmes sur d’autres communes.
« Nous sommes très déterminées à recourir à toutes les voies possibles : sommes déjà en cours d’analyse juridique.
En outre nous sommes également toujours disponibles pour travailler sérieusement avec l’ensemble des acteurs locaux, sur un véritable projet d’infrastructure permettant de délester efficacement la rocade et d’améliorer durablement la qualité de vie des habitants.. Nous appelons à la tenue d’une véritable réunion de travail, ouverte et constructive, pour bâtir ensemble une solution alternative. »
Les organisations cosignataires :
Jean-Yves ASTOUIN
Président de la FNTR Provence Alpes
Rémy CROCHET
Président du GNTC
Frédéric DUCOURNAU
Président de l’OTRE PACA
Norbert ZOPPI
Président de L’Union TLF Méditerranée
Contacts presse
FNTR : Camille MIKOCZY – camille.mikoczy@fntr.fr – 06 63 09 19 41 | Nathalie LUTMAN Secrétaire Générale de la FNTR Provence Alpes – 06 87 12 99 64 – fntr.provence-alpes@orange.fr
GNTC : Aurélien BARBE – aurelien.barbe@gntc.fr – 06 81 84 26 21
OTRE : Jean-Marc MONTAGNAC – otre.paca@otre.fr – 06 12 45 15 83
Union TLF : Julie RAMBAUD – jrambaud@e-tlf.com – 06 26 36 90 46