OTRE

Baromètre d’opinion de l’OTRE – 2ᵉ trimestre 2025

27 août 2025

Baromètre

Le baromètre d’opinion de l’OTRE vise à mesurer le climat social et économique des entreprises de l’OTRE. La consultation est ouverte à l’ensemble des adhérents. Elle distingue le Transport Routier de Marchandises sous toutes ses composantes (TRM) d’une part et le Transport Routier de Personnes (TRP), d’autre part. Il identifie l’opinion des chefs d’entreprises sur le bilan de leur activité économique par trimestre. Il évalue également le moral des entrepreneurs et leur confiance en l’avenir.

Extrait du baromètre de l’OTRE du 2ᵉ trimestre 2025

Ce qui ressort de ce baromètre :

Les secteurs du TRM et du TRP font toujours face à des défis significatifs persistants. Pour le TRM, la négociation commerciale reste une préoccupation majeure. Le marché reste instable avec des fluctuations de prix importantes et une pression forte de certains donneurs d’ordre pour obtenir des baisses de prix alors que les transporteurs attendent de leur côté des hausses. Les conditions d’exécution des contrats de sous-traitance sont de plus en plus pointées du doigt, notamment dans la messagerie.

Du côté du TRP, à l’approche de la période estivale, la concurrence déloyale étrangère continue d’impacter considérablement l’emploi et la rentabilité des entreprises spécialisées dans le tourisme. Beaucoup considèrent que les règles du cabotage applicables au transport de voyageurs doivent être révisées et mieux encadrées pour en faciliter le contrôle. Plus globalement, la sécurité des passagers demeure une priorité forte, les mesures envisagées par le plan Joana, apparaissent positives. La question des assurances reste une source d’inquiétude forte.


Le climat social dans les entreprises est légèrement en baisse par rapport au 1ᵉʳ trimestre, passant d’une moyenne de 6,3 à 6/ 10 pour le TRM, et de 6,2 à 5,5/10 pour le TRP. Le niveau de confiance des chefs d’entreprise en TRM pour les six mois à venir es t stable à 4,9/10 au second trimestre contre 5/10 au 1er. Pour le TRP, le niveau de confiance est en baisse, passant de 5,9/10 à 4,9/10 au second trimestre. »

Consulter le baromètre