OTRE

Transport d’animaux vivants : l’OTRE reçue par le ministère

09 juillet 2025

Le 30 juin à Paris, Mathieu Langevin, président du conseil de métier Transport d’animaux vivants à l’OTRE, accompagné de Stéphane Cauchy, secrétaire général de l’OTRE Normandie et Pays de la Loire ont rencontré Joël Hamann, conseiller diplomatique du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation François Rebsamen, ainsi que des collaborateurs du ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot. Faire remonter les préoccupations majeures du secteur notamment face aux contraintes croissantes du règlement CE1/2005 ont été au cœur des discussions.

Les échanges ont porté sur plusieurs enjeux clés pour la filière du transport d’animaux vivants. Les représentants de l’OTRE ont souhaité clarifier la définition, le rôle et les responsabilités de l’Organisateur de transport, proposer des solutions adaptées aux contraintes croissantes dans le projet de révision du règlement européen sur le bien-être animal dans le transport, et alerter sur les conséquences concrètes de ce projet de révision du BEA et des obligations actuelles. Parmi les sujets abordés : les 10 heures de travail de nuit imposées par les horaires de chargement et déchargement des clients, l’arrêté Canicule, la surcharge administrative, l’obligation de carnets de route pour les trajets dépassant neuf heures, ou encore la préconisation de la DGAL de rouler en double équipage pour assurer le bien-être animal.

Nous souhaiterions que nos revendications soient entendues par le ministre des Transports et qu’avec leurs services, puisse être remontées les incohérences auprès du ministère de l’Agriculture, explique Mathieu LANGEVIN.

L’entretien fût constructif pour les représentants de l’OTRE, qui ont apprécié l’écoute du conseiller diplomatique. Ce dernier s’est engagé à relayer les demandes formulées et à travailler le courrier de suivi avec ses services pour une transmission aux ministères concernés, notamment celui de l’Agriculture. D’autres rendez-vous déjà envisagés, notamment avec la DGAL et le conseiller filières animales, devrait être programmé dans le but d’obtenir des avancées pour les professionnels du secteur TAV.

Consulter la note de position – Règlement du bien-être animal pendant le transport