Résultats de l’enquête sur l’électrification du Transport routier de marchandises
09 juillet 2025

L’OTRE travaille depuis plusieurs années sur la transition énergétique en ayant pour objectif que cette transition soit réaliste, pragmatique et acceptable économiquement pour les entreprises. En février dernier, plusieurs transporteurs ont accepté de répondre à une enquête sur la transition de leurs flottes de poids lourds et VUL pour nous permettre d’avoir une meilleure compréhension des freins et des leviers du verdissement du transport de marchandises.
Nous remercions les transporteurs qui ont participé. La synthèse de cette enquête montre que les freins à l’électrification des flottes sont toujours nombreux. Les freins économiques : pour 94,6 % le coût d’achat ainsi que la difficulté a répercuté les coûts aux clients. Les freins opérationnels : pour 75,7 % l’autonomie limitée des véhicules, mais aussi les difficultés liées aux infrastructures de recharge.
Les transporteurs soulignent la nécessité d’aides à l’achat et le besoin de solutions concrètes et adaptées aux réalités du terrain.