Indices

Indices CNR : Coûts de personnel de conduite en 2025 dans le secteur du TRM

25 juin 2025

En mai 2025, le Comité National Routier (CNR) a publié une étude sur les coûts de personnel de conduite pour l’année en cours. Elle révélait qu’en décembre 2024, ces coûts représentaient entre 35 % et 40 % du coût de revient des poids lourds opérant en longue distance ou en régional. En avril 2025, une inflation annuelle moyenne de plus de 4,5 % a été observée sur ces coûts. Cette hausse impact directement l’évolution du coût de revient hors gazole sur les 12 derniers mois : environ +2 % pour un ensemble articulé en longue distance ou régional, et +2,3 % pour un porteur en régional.

En se basant, sur les cotisations employeurs dans le secteur du transport de marchandises en 2025 pour un conducteur employé en CDI et à temps plein, voici ci-dessous ce qui s’ajoute aux autres prélèvements :

  • Le versement mobilité, pour les employeurs occupant 11 salariés et plus dans une zone géographique où a été institué un tel versement (taux variables en fonction des zones). De plus, depuis le 1er janvier 2025, un versement mobilité régional peut être mis en place à l’échelle régionale, dans la limite d’un taux correspondant à 0,15 % des salaires ;
  • Le forfait social, qui concerne les éléments de rémunération soumis à la CSG, mais exonérés de cotisations de sécurité sociale ; ou d’autres éléments de rémunération assujettis par la loi ;
  • La couverture complémentaire santé, rendue obligatoire à compter du 1er janvier 2013 dans le secteur du transport routier de marchandises ;
  • La contribution supplémentaire à l’apprentissage, due par les entreprises de 250 salariés et plus sous certaines conditions. Le taux de cotisation employeur est variable et dépend de la part dans l’effectif total de l’entreprise, des salariés sous contrats favorisant l’insertion professionnelle (CFIP).

Par ailleurs, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 prévoit un ajustement des règles de calcul de la réduction générale de cotisations patronales (RGCP), couramment appelée « allègements Fillon ». Voici ci-dessous ce qui change en 2025 :

  • Les primes de partage de la valeur (PPV) sont intégrées dans l’assiette de calcul et dans le calcul du coefficient de la formule à compter du 1er janvier 2025 ;
  • Le décret 2025-318 actualise les valeurs de T à partir du 1er mai 2025. Entre le 1er janvier et le 30 avril 2025, les valeurs de T sont celles appliquées en 2024.

Enfin, l’accord du 6 février 2025 relatif aux frais de déplacement est étendu à toutes les entreprises du TRM à compter du 29 avril 2025, date de publication de l’arrêté du 9 avril 2025 dans le Journal Officiel.

Consulter le rapport du CNR