Partenariat

« Transportez-vous Bien » : Carcept Prévoyance renforce son engagement pour la santé mentale des salariés du transport

18 juin 2025

En 2025, la santé mentale est au cœur des préoccupations nationales, et son impact sur le monde du travail est majeur. Première cause d’arrêts de longue durée et deuxième en matière d’incapacité, elle représente un défi de taille, en particulier pour les salariés du secteur du transport.


Soumis à des horaires décalés, à l’isolement et à des conditions d’accueil pouvant être dégradées, ces professionnels sont fortement exposés aux risques psychosociaux. De plus, leurs conditions de travail limitent l’accès à des dispositifs de soutien adaptés, rendant la santé mentale encore plus difficile à aborder et freinant la demande d’aide. Selon le Baromètre des Transports 2025 (Opinionway x Carcept), 49 % des salariés du transport déclarent souffrir d’un trouble affectant leur bien-être psychologique – soit 10 points de plus que la moyenne nationale.

Une réponse concrète pour faciliter l’accès aux soins psychiques

Face à cette réalité préoccupante, Carcept Prévoyance, acteur clé de la protection sociale du secteur, renforce son engagement en matière de prévention et agit pour réduire les inégalités d’accès aux soins psychiques des salariés du transport.

Dans cette optique, Carcept Prévoyance lance un nouveau programme de santé mentale au sein du programme « Transportez-vous bien ».

Ce parcours personnalisé, accessible à tous les salariés du secteur, débute par un bilan de santé mentale, basé sur l’approche scientifique suivante :

  • En cas de symptômes légers, une orientation vers une solution adaptée est proposée entre méditation et coaching de gestion du stress.
  • En cas de besoin médical, un parcours de soins est mis en place, offrant quatre consultations avec un binôme psychologue-psychiatre, assurant une prise en charge complémentaire.
    Ce service confidentiel, rapide (rendez-vous sous 48 h) est intégralement pris en charge, sans avance de frais pour le salarié.

En savoir plus

Lire le communiqué de presse TVB