InTerLUD+ : « Concernant les ZFE ou les ZTL, ces réglementations ajoutent de la complexité et des contraintes à un secteur déjà fortement concurrentiel », Hélène QUEVREMONT
04 juin 2025

Dans le cadre de la rencontre InTerLUD+ du 21 mai dernier, Hélène Quevremont, directrice des affaires techniques, environnementales et de l’innovation à l’OTRE, était au micro de la Radio Supply Chain.
Elle a souligné la nécessité d’une harmonisation des réglementations entre territoires, un enjeu clé pour fluidifier les flux et éviter les contradictions entre zones à faibles émissions (ZFE) ou zones à trafic limité (ZTL). « Ce type d’événement permet à chacun de faire avancer les discussions et d’exprimer les réalités du terrain. Harmoniser la réglementation sur les territoires est un volet important pour les acteurs du transport et pour la vie économique des entreprises. Cela permettrait d’éviter aux entreprises d’être confrontées à des règles contradictoires entre deux villes voisines durant un trajet, notamment les ZFE ou encore les ZTL. » Elle est également revenue sur le mix énergétique et les conclusions du rapport du CTLudE, insistant sur l’importance de ces échanges pour faire remonter les réalités du terrain.
Pour rappel, les propositions phares du CTLud :
- Soutenir un mix énergétique diversifié pour garantir la continuité des services ;
- Développer des infrastructures de recharge accessibles en zone urbaine ;
- Encourager les collectivités à élaborer des schémas territoriaux d’avitaillement énergétique ;
- Intégrer ces enjeux dans les marchés publics, qui représentent à eux seuls 20% des flux logistiques en ville.