Environnement

Baromètre du Transport Engagé 2025

28 mai 2025

Les acteurs du programme EVE, qui accompagne depuis 2018 plus de 4 000 entreprises du transport et de la logistique dans leur décarbonation, ont publié un baromètre. Les objectifs sont de mieux comprendre les réalités terrain, les enjeux, les difficultés et besoins des entreprises du secteur en matière de transition écologique et d’évaluer la connaissance des dispositifs existants et identifier les organisations pouvant soutenir les entreprises dans leurs efforts.

Ce baromètre s’adresse aux entreprises du secteur du transport et de la logistique ainsi qu’aux donneurs d’ordres, souvent appelés « chargeurs », en leur qualité d’entreprises qui achètent des prestations de transport.

Il présente les différents enjeux et défis auxquels les entreprises font face. Il met en avant les besoins et solutions proposées pour y répondre, notamment un accompagnement renforcé, des outils fiables et une coopération étroite entre tous les acteurs pour accélérer la transition.

Face à l’urgence climatique, la France s’est dotée d’une Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) ambitieuse visant la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le secteur des transports, premier émetteur de gaz à effet de serre (GES), est appelé à réduire ses émissions de 28 % entre 2015 et 2030. Pour atteindre cet objectif, une accélération de la transition écologique des entreprises du secteur est indispensable.

Pourtant, cette transition se heurte à de nombreux défis : forte dépendance aux énergies fossiles, complexité logistique, pression réglementaire croissante, marges économiques limitées… Dans ce contexte, les entreprises doivent à la fois réduire leurs émissions, se conformer aux nouvelles normes, et intégrer les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à leur stratégie.

Télécharger le baromètre