Audition de l’OTRE par la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale
07 mai 2025

Le 28 avril dernier, l’OTRE a été auditionnée par la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale dans le cadre des travaux sur la décarbonation des transports au sein de l’Union européenne (UE). À cette occasion, Jean-Marc Rivera, délégué général de l’OTRE a rappelé les principaux enjeux auxquels fait face le secteur du transport routier, notamment les freins économiques à la transition énergétique tels que l’investissement dans l’achat de véhicules neufs.
Lors de cette audition en présence de la députée Marietta Karamanli, rapporteure pour l’UE, Jean-Marc Rivera a expliqué que la transition énergétique du transport routier ne pourra avancer sans un soutien pour les marges des entreprises du secteur, condition essentielle pour leur permettre d’investir dans la transition énergétique.
S’appuyant sur la note de position de l’OTRE proposant cinq mesures à coût zéros pour l’État, le délégué général de l’OTRE, a mis en avant deux priorités durant l’audition : lutter contre la concurrence déloyale des pavillons étrangers et assurer une répartition plus équitable de la valeur entre transporteurs et donneurs d’ordre. Il a également rappelé que des actions concrètes sont attendues de la part de l’État, notamment en matière de soutien à l’achat de véhicules propres, de développement d’infrastructures de recharge ou encore d’expérimentation encadrée pour les EMS.