Le transport routier français repart doucement à la hausse au 4ᵉ trimestre 2024
24 avril 2025

L’activité du transport routier intérieur de marchandises en France poursuit sa progression au quatrième trimestre 2024 avec une hausse de +0,6 %, après +0,9 % au trimestre précédent. L’année 2024 reste globalement stable autour de 42 milliards de tonnes-kilomètres. Le transport pour compte d’autrui a connu une hausse avec plus de 38 milliards de tonnes-kilomètres, à la suite d’une augmentation depuis deux ans, malgré un ralentissement de la croissance (+0,9 % après +3,1 %). À l’inverse, le transport pour compte propre se stabilise à 4,4 milliards, après une chute de -14,3 % au troisième trimestre. Le secteur international affiche une forte hausse avec +10,5 %, et les trajets connaissent également une hausse de +2,0 % après deux trimestres de baisse.
Après une année 2024 marquée par une relative stabilité, le transport routier intérieur de marchandises retrouve un certain dynamisme. L’activité atteint près de 42,5 milliards de tonnes-kilomètres au quatrième trimestre, grâce aux performances du transport pour compte d’autrui. En revanche, le transport pour compte propre peine a connu une hausse après de fortes baisses.
Si les parcours de moyenne et longue distance restent stables, les trajets courts enregistrent une net hausse de +2,0 %, permettant une reprise de l’activité locale.