AOT : l’OTRE Ile-de-France s’entretient avec la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) de la mairie de Paris
19 mars 2025

Déménager à Paris nécessite aux entreprises de déménagement de faire une demande numérique d’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) au minimum 15 jours avant la date de déménagement prévue. Les demandes sont traitées pour 95% d’entre elles à J-4, confrontant souvent les professionnels à un délai de retour dépassé et/ou à une absence de réponses. Francis Pacaud, chef du service des déplacements de la DVD et ses équipes ont accepté d’échanger et de faire découvrir les process des AOT à la délégation de l’OTRE Ile-de-France, le 13 mars dernier dans leurs locaux à Paris.
Avec une équipe de 10 agents, la DVD reçoit plus de 300 demandes AOT par jour en moyenne, ce qui implique un délai de traitement raccourci à J-4 avant la date de l’opération souhaitée par le demandeur. Alexis Gibergues, Président de l’OTRE et OTRE Ile-de-France, accompagné de son secrétaire général Bruce Aiglehoux, présents, en ont profité pour évoquer à Francis Pacaud, les éventuels ajustements et améliorations possibles pour faciliter les démarches des professionnels du déménagement.
C’est en ce sens que l’OTRE a fait plusieurs demandes auprès de la mairie de Paris :
- Réponse automatique requise pour chaque demande ;
- Possibilité de recours si la raison invoquée ne paraît pas justifiée ;
- Mise en place d’une liaison directe pour gérer les urgences ;
- Réduction du seuil de dépôt de demande à 10 jours au lieu de 15 jours pour répondre à une plus juste réalité des entreprises et du temps de gestion réel des dossiers au sein de la DVD ;
- Mise en place d’un compte à approvisionner en lieu et place d’un règlement unitaire par carte bancaire
- Ajout d’un champ « référence » pour simplifier le croisement de données entre la demande auprès de la DVD et le traitement du dossier du professionnel
Intégration des professionnels de la route dans la politique publique et favorisation de la mobilité pour les intérêts des usagers ont été au centre de ces échanges co constructifs. Alexis Gibergues, remercie chaleureusement les équipes de la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) de la mairie de Paris, pour le temps et les explications accordés et reste actif pour travailler en étroite collaboration avec eux.