Communiqué de Presse

L’OTRE remercie le ministre des Transports pour un échange constructif et réitère les attentes du secteur, en mal de réponses face à une situation socio-économique toujours plus complexe

13 mars 2025

L’Organisation des Transporteurs Routiers Européens tient à remercier Monsieur Philippe TABAROT pour l’entretien accordé ce jeudi 13 mars. Nous retenons de ces échanges une écoute attentive et une volonté d’agir au service d’un transport routier plus sûr et équitable.

L’OTRE s’est entretenue avec Monsieur le ministre des Transports afin de faire entendre la voix des transporteurs sur les enjeux prioritaires qui conditionnent l’avenir de la profession. Cela a notamment été l’occasion de rappeler l’importance de travailler à une juste répartition de la valeur au sein du secteur en tant que prérequis essentiel à la conduite de la transition énergétique du secteur.

Au lendemain d’opérations de contrôle d’envergure menées sur les conducteurs de cars scolaires, cette entrevue a notamment permis de présenter les initiatives de prévention et accompagnement mises en place de longue date par les entreprises du secteur. L’OTRE a ainsi rappelé l’ampleur des responsabilités qui incombent d’ores-et-déjà aux professionnels, eux-mêmes confrontés à l’instabilité du marché assurantiel dont les protagonistes se retirent progressivement. Elle a toutefois exprimé son opposition à toute obligation de dépistage à l’initiative des entreprises, rappelant que le contrôle routier relève du rôle régalien de l’Etat. Le durcissement des sanctions envers les conducteurs dépistés positif apparaît, à ce titre, justifié.

Le financement et la modernisation des infrastructures de transport ont également été abordés à la veille de l’ouverture d’une grande Conférence à ce sujet. La mobilisation de notre organisation au service du développement et de la modernisation des infrastructures de transport (routes, autoroutes, bornes de recharge dynamique, …), a permis de souligner que leur financement ne peut peser sur les seuls transporteurs routiers. A l’heure de la complémentarité des modes, une partie des dépenses actuelles devrait ainsi être réorientée, sans nouveaux prélèvements ni hausse de la fiscalité pour la filière.

Ce chantier fait écho à l’urgence, défendue par l’OTRE, d’une plus juste répartition de la valeur dans le transport routier (lutte contre les prix abusivement bas, garantir la transparence des prix proposés par les opérateurs de service numérique de mise en relation commerciale, assurer des revenus décents et fixes aux transporteurs, limiter les prestations de transport non-valorisées, …).

L’OTRE a également alerté sur l’urgence de renforcer les contrôles pour faire respecter les règles du paquet mobilité et lutter contre la concurrence déloyale. Pour cela, elle a réitéré sa demande d’impliquer, en appui de l’action des corps de contrôles des DREAL, l’ensemble des autres corps de contrôle routier, et notamment les 7600 gendarmes des Escadrons Départementaux de Sécurité Routières (EDSR) pour lutter contre le cabotage illégal, le non-respect des règles de détachement et plus globalement la concurrence déloyale.

Face à ces propositions, nous avons apprécié l’écoute et la détermination de Monsieur le Ministre.

Enfin cette entrevue fut l’occasion de revenir sur les dossiers urgents pour le transport de personnes, notamment la pénurie de conducteurs, l’aménagement et le développement des gares routières et les Services express régionaux métropolitains (SERM), ainsi que les propositions portées par l’OTRE pour favoriser l’équivalence et les passerelles entre les permis professionnels C et D.

Là encore, nous avons pu constater une fine connaissance des dossiers et une volonté de coconstruire un cadre adéquat pour nos métiers.

L’OTRE a enfin rappelé sa disponibilité pour participer à l’ensemble des travaux engagés par le Gouvernement en vue de bâtir une politique durable du transport routier, au service d’une France compétitive.

Alexis GIBERGUES, Président de l’OTRE : « Nous remercions solennellement Monsieur le Ministre pour l’entretien accordé à l’OTRE et nous réjouissons de disposer d’un interlocuteur de qualité. Tous les sujets ont été abordés, sans tabou ni ambages, dans un climat de franchise. Je suis convaincu que Philippe TABAROT a la volonté de placer son action sous le signe de l’écoute et du pragmatisme, au service du transport comme des transporteurs. »

Télécharger le communiqué de presse

CONTACT PRESSE
Samira BOUZAGHOU – samira.bouzaghou@otre-direction.org – 06 34 32 17 67