GRDF et la STAF, un partenariat gagnant pour l’environnement
12 mars 2025

Le 10 avril dernier, le Parlement européen a adopté l’accord de révision du règlement sur les émissions de CO2 des véhicules lourds. Si l’Europe semble avoir tranché en faveur de l’électricité et de l’hydrogène, elle laisse néanmoins des fenêtres d’ouverture au biogaz dans le cadre des clauses de revoyure. Pour les poids lourds et les autocars neufs, le calendrier fixé par le nouveau règlement impose une diminution de 15 % des émissions de CO2 à l’échappement dès 2025, de 45 % en 2030, puis de 65 % et 90 % en 2035 et 2040.
Le biogaz reste une alternative compétitive aux carburants traditionnels.
Sur les 38000 véhicules roulant au gaz en France, GRDF a comptabilisé en 2023 40% de part de bio dans la mobilité sur le gaz nature compressé. Un tiers des véhicules concerne le transport routier de marchandises, dont la STAF, un des leaders du transport routier de marchandises frigorifiques en Ile-de-France.
Engagé depuis plus de 10 ans dans la transition énergétique et la décarbonation, Kara Mendjel, Président de la STAF, a fait le choix du biométhane pour un tiers de sa flotte représentant 300 poids lourds. Dans cette vidéo, il a accepté de nous expliquer les raisons de ce choix de carburant alternatif au diesel aux côtés d’Elodie Dupray, chef de pôle mobilité GNV à GRDF, qui en a profité pour faire un état des lieux de la mobilité bioGNV et des dernières orientations européennes.