L’OTRE félicite François BAYROU et rappelle les attentes de la filière : Stabilité, prévisibilité et pragmatisme
13 décembre 2024

L’Organisation des Transporteurs Routiers Européens adresse, par la voix de son Président Alexis Gibergues, ses chaleureuses félicitations à Monsieur François BAYROU pour sa nomination au poste de Premier ministre, ainsi que tous ses voeux de succès dans la mission qui lui est confiée.
Il est désormais temps de mettre fin à l’incertitude dans laquelle l’ensemble des professionnels du secteur sont plongés depuis plusieurs mois.
L’OTRE rappelle que le transport routier est une activité stratégique, indispensable aux territoires, à leur approvisionnement et à leur développement économique. Il constitue un lien essentiel entre la demande et l’offre de biens de consommation, est intimement lié à l’approvisionnement des commerces comme des ménages.
Le transport routier de marchandises est le maillon principal de la chaine logistique et industrielle du pays.
Le transport routier de voyageurs fait quant à lui partie intégrante de la mobilité des personnes, en proposant des solutions innovantes et des réponses aux problématiques quotidiennes de déplacement des citoyens.
C’est pourquoi l’OTRE a publié dès le mois de juillet ses 40 mesures urgentes, pour le Transport Routier de Marchandises comme pour le Transport Routier de Voyageurs.
Ces deux dernières années, les entreprises de transport routier ont dû faire face à une inflation exceptionnelle qui a touché l’ensemble des postes de coûts de l’entreprise (inflation des coûts de structure, charges d’entretien et de réparation des véhicules). La reprise espérée en début d’année 2024 n’est toujours pas au rendez-vous. Pire, la conjoncture économique et les remboursements des PGE souscrits durant la crise du Covid-19 mettent de nombreux acteurs en grande difficulté, quand ils ne causent pas leur disparition. Les motifs d’optimisme ou de réjouissance sont en effet rares pour la filière.
Bien consciente de la situation politique, budgétaire et sociale dans laquelle se trouve notre pays, l’OTRE ne demande pas plus d’aides ou de subventions, mais plutôt de maintenir un cadre décent permettant à nos entreprises de maintenir leurs marges déjà très faibles.
Afin de ne pas mettre en péril la compétitivité du Transport Routier Français, l’OTRE rappelle le besoin d’une fiscalité stable et cohérente.
Notre priorité : aucune mesure de réduction du remboursement partiel de la TICPE ; aucune fiscalité nouvelle venant impacter la compétitivité des entreprises françaises ne doit être instaurée. L’OTRE continuera ainsi à s’opposer fermement à toute hypothèse de généralisation de l’écotaxe régionale sur le transport routier, ainsi qu’à tout alourdissement de la fiscalité du carburant.
Afin d’assurer des revenus décents aux professionnels, il est également essentiel de lutter contre les prix abusivement bas ainsi que contre les clauses commerciales abusives notamment dans le cadre des activités de sous-traitance, de contrôler la juste application du pied de facture énergie dans le transport routier de marchandises.
L’OTRE se tient à disposition du Premier ministre et de ses équipes, et réaffirme sa disponibilité comme sa volonté de bâtir un avenir pérenne pour le transport routier, au service d’une France compétitive.
Alexis GIBERGUES, Président de l’OTRE : « Nous félicitons François BAYROU pour sa nomination à Matignon et lui souhaitons toute réussite dans ses nouvelles fonctions.
Le transport routier fait face à des difficultés profondes et persistantes, aggravées par un manque de stabilité et de prévisibilité des politiques publiques.
Nous en appelons donc au bon sens et au pragmatisme. Monsieur le Premier Ministre, il est grand temps de tenir pleinement compte des propositions des professionnels pour la mise en oeuvre des travaux du Gouvernement.
Soyez assuré de pouvoir compter sur le plein investissement et l’entière participation de l’OTRE au service de notre secteur stratégique, avec la prise en compte des enjeux collectifs nationaux. »
Consulter le communiqué de presse
CONTACT PRESSE
Samira BOUZAGHOU – samira.bouzaghou@otre-direction.org – 06 34 32 17 67