Alexis GIBERGUES succédera à Aline MESPLÉS le 1er février 2021

Comparaison n’est pas raison ! Mais enfin… A l’instar du système électoral américain qui désigne son Président tous les quatre ans, l’OTRE élit son/sa Président[e] sans que son entrée en fonction soit immédiate puisqu’elle est différée de plusieurs semaines…  La comparaison avec l’oncle Sam s’arrêtera là. Car loin des querelles étatsuniennes, c’est dans la sérénité et la paix que le 1er février 2021, Aline MESPLÉS, présidente de l’OTRE depuis huit années, cédera la fonction à Alexis GIBERGUES, élu ce mardi 8 décembre 2020 pour quatre ans à la Présidence de l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens.

« (…) je m’engage, comme il est écrit dans nos statuts, à toujours « privilégier le dialogue permanent avec nos membres », et faire en sorte que nous restions « une organisation de syndicats de proximité avec les entreprises du transport routier dans toute la mosaïque des métiers qui la composent ».

Ainsi s’exprime, pour inaugurer son mandat, Alexis GIBERGUES, 40 ans, le nouveau Président élu de l’OTRE. Actuel Président de l’OTRE Ile-de-France, Alexis GIBERGUES vient d’une famille de transporteurs à la longue tradition syndicale. Il dirige une PME de transport de déménagement, à Paris.

Le 1er février prochain, Aline MESPLÉS laissera à son successeur une OTRE forte, présente sur l’ensemble du territoire et implantée dans tous les secteurs du transport routier. C’est en quelque sorte en héritier de l’esprit même de l’OTRE qu’il reçoit d’une femme fondatrice, avec d’autres, de cette organisation, que le Président élu a réaffirmé devant tous les représentants territoriaux et sectoriels de l’OTRE

« Dans un secteur du transport routier exposé aux logiques de marché, avec une concurrence internationale exacerbée, et dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale, les structures petites et moyennes restent pourvoyeuses d’emploi, au cœur de nos territoires, et sont plus que toutes autres capables d’adaptation et de résilience (…)

 Mon ambition sera de vous servir, de vous représenter, de relayer votre message, d’animer et d’encourager le débat et la discussion, d’être force de proposition et de progrès pour nos membres, mais aussi de tracer un chemin possible qui nous unisse et nous renforce, nous, les PME du transport routier français ! »

Un message clair et sans ambiguïté sur lequel le jeune Président a insisté à maintes reprises soulignant dans son propos la force mais aussi l’expérience de l’OTRE en ce domaine :

« Nos 20 années nous ont donc portés à l’âge de la maturité. Avec aujourd’hui 60% de nos adhérents issus du Transport Routier de Marchandises au sens large, et 40% de nos adhérents venant du Transport Routier de Personnes (voyageurs et sanitaires), nous sommes représentatifs, et déterminés. Et vous aurez, avec moi, et mon équipe, une ferme intention de continuer de nous développer sur les fondations solides de notre histoire commune. »

Ce mandat de quatre ans qui vient de lui être confié, Alexis GIBERGUES l’appuie sur trois lignes directrices fortes :

Promouvoir notre modèle de la PME française du transport routier face aux grands groupes et la concurrence déloyale ou illégale ;

 Il faut que nous prenions l’initiative dans la transition énergétique de notre secteur ;

Il faut accroître notre influence et renforcer notre action. »

« Ce sont nos PME qui construiront l’avenir du transport routier français et européen (…) Après des années de résistance et de combats difficiles pour survivre, nos entreprises doivent maintenant reprendre les marchés qui sont les nôtres. C’est le « e » européen de notre sigle OTRE.

Je porterai ce message et viserai cet objectif, partout où cela sera nécessaire. » a insisté Alexis GIBERGUES.

Sans ambages, le nouvel élu s’inscrit bien dans la continuité de celle à qui il succède : Aline MESPLÉS. Il lui a rendu un hommage appuyé rappelant tout ce que l’OTRE doit et devra à cette femme déterminée et sans concession lorsqu’il s’agissait de défendre l’identité et les intérêts des entreprises du transport routier. Aline MESPLÉS aura su, sans conteste aucun, sinon accompagner du moins faire évoluer cette organisation professionnelle vers une maturité pleine et entière.

Réunion dématérialisée, mais émotion, elle, bien réelle lorsque les uns et les autres ont pris la parole pour remercier, rendre hommage et saluer celle qui durant huit années aura présidé au destin de l’OTRE dont elle est l’une des « historiques ». Mission accomplie.  Merci et bravo Madame !

Pourquoi ne pas le dire ? Une page se tourne ! C’est le cycle de la vie. L’OTRE a 20 ans. L’âge de tous les possibles ; l’âge de l’audace ; l’âge d’une forme d’impertinence qui bouscule certains conservatismes ; mais aussi (et surtout !) l’âge où l’on se sent héritier et bâtisseur !

En avant… !

Félicitations et bonne route à Alexis GIBERGUES !

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF