L’OTRE a réuni hier, 15 mars 2016, son conseil de métier « Transport routier de marchandises ». Le constat a été fait par l’ensemble des syndicats régionaux présents d’une détérioration toujours plus grande des conditions de marché, en raison principalement de la concurrence déloyale et du dumping social des transporteurs routiers venus d’Europe de l’Est.
Un second constat a été fait : l’insuffisance et le manque d’engagement sur l’ensemble du territoire des autorités compétentes pour contrôler cette concurrence déloyale et illégale malgré l’arsenal légal et coercitif à leur disposition.
Devant cet état de fait, devant l’inertie des pouvoirs publics, les transporteurs sont décidés à montrer leur exaspération profonde à ne pouvoir travailler convenablement sur leur propre marché et à se mobiliser contre cette concurrence déloyale.
Le SITL (Salon international du transport et de la logistique de Paris), évènement majeur de l’année dans le transport routier, se tiendra la semaine prochaine du 22 au 25 mars au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. L’OTRE y annoncera sous quelles formes se dérouleront les actions décidées par les transporteurs, au cours d’une conférence de presse qu’elle tiendra le mardi 22 mars après-midi[1].
Après les paroles, les transporteurs attendent maintenant des actes concrets du gouvernement. Sans eux, la déception et le désarroi n’en seront que plus grands. Leur colère aussi…
[1] Les détails sur l’horaire et la salle où se déroulera la conférence de presse vous seront communiqués d’ici la fin de semaine