Transport par autocars : rapport « Coach of the Future »

Un rapport de l’Iru « Coach of the Future » analyse les différentes alternatives au diesel devenues accessibles aux transports de personnes par autocars du point de vue environnemental et économique, ainsi que les conditions nécessaires pour accélérer le passage à des carburants plus écologiques. Ce rapport indique que le bio-GNL, les mélanges HVO et les hybrides diesel-électrique représentent des options plus durables qui sont, ou seront bientôt, disponibles sur le plan technologique.

Pour rendre ces solutions commercialement viables, des efforts doivent être faits pour surmonter les obstacles à la mise en œuvre (coûts élevés d’investissement dans de nouveaux véhicules et manque d’infrastructures appropriées). Une chose est claire cependant : les véhicules électriques à batterie sont exclus pour les services de transport par autocar sur de longues distances en raison de leur autonomie et des contraintes de la batterie.

Le rapport montre que, si toutes les conditions requises sont remplies, le secteur européen des autocars pourrait remplacer la moitié de son parc diesel actuel par des véhicules fonctionnant au bio-GNL, au HVO et au diesel hybride d’ici 2035 au plus tôt.

 

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF