Transformer l’assurance chômage et l’accompagnement des demandeurs d’emploi

Le gouvernement a présenté ce jour une vaste réforme de l’assurance chômage durcissant lès règles d’indemnisation, renforçant l’accompagnement des chômeurs et pénalisant les entreprises abusant des contrat courts ainsi que les CDD d’usage.

À la lecture de la note technique (téléchargeable à la fin de l’article), vous constaterez que le transport et entreposage fait partie des sept secteurs concernés par le dispositif du bonus/ malus.

L’objectif du gouvernement est de publier le décret qui reprend l’ensemble de ces mesures d’ici la fin de l’été (fin août début septembre).

 

 

De nouveaux droits pour les salariés

 

❶Tous les salariés ayant au moins 5 ans d’ancienneté dans leur entreprise auront droit à l’assurance chômage quand ils démissionnent pour réaliser un projet professionnel.

 

❷Tous les salariés seront gratuitement accompagnés pour élaborer et réaliser leur projet professionnel lorsqu’ils démissionnent.

 

❸Les travailleurs indépendants auront désormais droit à l’assurance chômage, sans cotisation supplémentaire.

 
❹Tous les demandeurs d’emploi ayant reçu une proposition d’emploi stable mais qui doivent préalablement mettre à niveau leurs compétences pourront bénéficier d’une formation sur-mesure correspondant à la proposition.

 

❺Tous les demandeurs d’emploi qui le souhaitent auront droit, dans les 4 premières semaines qui suivent leur inscription à Pôle emploi, à deux demi-journées d’accompagnement intensif avec Pôle emploi.

 

❻Les demandeurs d’emploi en situation de cumul ou d’alternance prolongés entre emploi et chômage (travailleurs précaires) bénéficieront d’un accompagnement dédié.

 

❼Les demandeurs d’emploi bénéficieront de nouvelles aides concrètes pour répondre à une offre d’emploi.

 

❽Pour lutter contre la précarité et l’enchaînement des CDD ou des missions d’intérim, un système de bonus-malus pour les entreprises de plus de 11 salariés sera mis en place.

 

❾Les entreprises bénéficieront d’une nouvelle offre de services de Pôle emploi, leur permettant de répondre plus rapidement et plus efficacement à leurs difficultés de recrutement.

 

❿Il ne sera plus possible de gagner davantage au chômage qu’en travaillant.

 

⓫Il faudra davantage travailler pour ouvrir des droits à l’assurance chômage.

 

⓬Les modalités d’indemnisation du chômage tiendront désormais compte du niveau de revenu des salariés.

 

Retrouvez la note technique détaillée sur la réforme de l’assurance chômage par ici

 

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF