Un réveillon de Noël probablement un peu spécial se dessine pour chacun d’entre nous. Mais celui de nombreux conducteurs routiers bloqués au Royaume-Uni s’annonce terrible, révoltant et inadmissible.
2020 ne nous aura rien épargné. A l’heure où nous allons tout de même profiter de ce moment de fêtes, certes dans des conditions inhabituelles, j’avoue être aussi triste et amère du sort que les autorités réservent aux nombreux conducteurs toujours bloqués outre manche. Nous faisons face à une situation très grave et nous recevons de nombreux témoignages comme celui de ce chef d’entreprise :
« Aujourd’hui, nous sommes considérés comme des vulgaires outils que l’on place de côté. Ce sont les fêtes de fin d’année, mes conducteurs sont dépités de cette situation voir excédés. Nous sommes vraiment en colère. Cette situation n’est pas digne d’un pays civilisé. Nous sommes parkés sur l’autoroute M20 à 30 kilomètres du tunnel. Pas de sanitaires pas de points d’eau, pas d’informations. Pour la nourriture et l’eau distribués par les gardes côtes, ils sont passés dans un sens mais pas dans l’autre peut-être que l’on doit manger un jour sur deux…. Je pense que la situation risque de dégénérer. »
Comment ne pas être sensible face à cette détresse ?
Nous travaillons quotidiennement avec l’ensemble de nos équipes nationales et régionales en étroite collaboration avec nos homologues de la FNTR et de l’Union-TLF. Sans relâche nous tentons de faire simplifier les choses. Il est évident que les autorités britanniques sont incapables de gérer les tests même rapides et donc de libérer les nombreux conducteurs bloqués comme elles s’y étaient engagées. Même si les autorités françaises viennent de renforcer le dispositif de dépistage au Royaume-Uni en envoyant cette nuit 15 sapeurs-pompiers et 10 membres des associations agréées de sécurité civile du département du Nord pour appuyer le dispositif mis en place par les autorités britanniques, nous redoutons que tout ceci reste bien insuffisant.
Alors, pourquoi ne pas avoir laissé en libre circulation les marchandises comme cela a été la règle depuis le début de cette pandémie, avec application du protocole sanitaire que les entreprises et leurs salariés appliquent scrupuleusement depuis de nombreux mois ? Ce n’est pas faute de l’avoir demandé et ce ne sera pas faute de le rappeler encore auprès des autorités françaises.
Soyez convaincus que nous allons continuer à agir pour qu’une solution rapide et efficace intervienne.
Nous le devons à nos conducteurs et nous allons continuer à nous battre pour eux.
Jean-Marc RIVERA
