Quelle stratégie pour la logistique urbaine francilienne ?

La logistique urbaine est en pleine expansion, cela est lié aux nouvelles pratiques des consommateurs avec le développement du e-commerce et le retour des magasins alimentaires de proximité. Le secteur bouleverse notablement son modèle d’acheminement des marchandises avec des livraisons plus fréquentes et individualisées. La croissance des flux est considérable alors que la dynamique est déjà très soutenue : 4,3 millions de mouvements logistiques sont enregistrés en Île-de-France chaque semaine.

Bien que les entreprises participent à l’approvisionnement des centres villes et au dynamisme économique, elles éprouvent de plus à plus de difficultés pour se déplacer et stationner. La place qui leur est attribuée est restreinte. Les acteurs de logistique expriment des attentes fortes sur le transport des biens et services pour faciliter ces missions quotidiennes.

La CCI Paris Île-de-France propose donc neuf actions clés à mettre en place rapidement dans la zone dense afin de permettre une harmonisation des conditions de livraisons, la prise en compte de la logistique dans la planification et de réunir les conditions nécessaires à une transition énergétique réaliste.

Le rapport priorise trois axes majeurs :
* La réglementation de voirie et de stationnement,
* La planification et l’aménagement des territoires,
* Les conditions de réussite en faveur d’une transition des flottes de véhicules d’entreprises.

 

Consultez le rapport en cliquant sur « PDF » ci-dessous

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF