Programme EVE : la plateforme d’échange de données PFE-DET

La qualité et la fiabilité des données environnementales sont des piliers du Programme EVE. L’utilisation de modèles de calculs, basés sur des outils reconnus, paramétrés le plus justement possible, et renseignés ensuite par l’utilisateur, est fondamentale. Le programme a pour ambition de développer l’utilisation de données réelles, même s’il ne s’agit pas de caractériser des opérations de transport spécifiques, au jour le jour, et que les données moyennes mensuelles ou annuelles sont plutôt la cible à court terme. Ces données, doivent pouvoir être transmises par les transporteurs à leurs clients donneurs d’ordre afin que ceux-ci suivent un indicateur relatif aux émissions des prestations de transport réalisées pour leur compte. De tels échanges de données se sont mis en place progressivement, mais de façon encore désordonnée et parcellaire.

 

L’ensemble des acteurs (transporteurs, commissionnaires, chargeurs) ont exprimé leur intérêt pour que l’ADEME développe une solution d’échanges de données environnementales, la plateforme PFE-DET, dans un premier temps dans le secteur du transport de marchandises, puis dans celui des voyageurs. Le Programme EVE permettra de déployer une plateforme d’échanges de données environnementales entre ces acteurs de la chaîne de transport.

Compatible avec le décret information GES des prestations de transport, la plateforme PFE-DET a pour objectif de permettre la sécurisation et la valorisation des données et des performances environnementales des entreprises du transport. La finalité de cette plateforme étant d’assurer :

→ la fluidité des échanges ;

→ la sécurisation des données échangées, ;

→ un langage commun des données transmises ;

→ la valorisation des efforts de chacun ;

→ l’accroissement du dynamisme des acteurs quant aux engagements pour l’environnement.

 

Une première version du système devrait être opérationnelle pour la fin du premier semestre 2019.

 

Pour participer aux études de mise en place de cette plateforme, c’est par ici.

 

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF