Le projet PFE-DET, plateforme d’échange de données environnementales transport

Le projet a pour objectif de faciliter et cadrer l’échange de données environnementales entre les acteurs du secteur du transport. Il est porté par l’ADEME et associe l’ensemble des parties prenantes représentées par les organisations professionnelles AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF. Il s’étale sur la période 2018-2020 et donnera lieu à des premiers livrables courant 2019.

L’ADEME a mis en place un questionnaire à destination des entreprises investies dans le Programme EVE via la Charte Objectifs CO2 ou le Label Objectifs CO2. Cette consultation a pour but d’apporter au groupe de travail des informations statistiques permettant de valider certaines hypothèses de travail et de mieux cerner l’état des lieux, les difficultés et les potentiels des prestataires de transport en matière de production, communication, et gestion de ces données environnementales.

Il est à noter que les données environnementales visées par ce questionnaire sont uniquement les émissions de gaz à effet de serre (GES). Les réponses seront traitées anonymement.

Le Programme EVE mènera ensuite une étude plus approfondie de cas concrets sera menée dans la continuité de cette enquête. Ces cas concrets seront constitués de couples client-fournisseur volontaires. Les entreprises volontaires pour participer à cette étude pourront le faire savoir en adressant un message électronique à l’adresse précisée en fin de questionnaire afin d’être recontactées ultérieurement.

 

Ce questionnaire comprend six parties

L’entreprise,
Système d’informations et données suivies,
Communication de l’Info GES réglementaire,
Info GES des sous-traitants,
Perspectives d’évolution,
Contact.

 

Pour toutes les entreprises investies dans le Programme EVE à travers la Charte Objectifs CO2 ou le Label Objectifs CO2, nous vous remercions par avance de l’importance que vous voudrez bien accorder à ce questionnaire et aux dix minutes que vous y consacrerez. Afin d’y participer, nous vous demandons de vous rapprocher de la personne en charge de votre entité, elle vous transmettra les détails d’identification.

 

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF