Jean-Marc Montagnac, Secrétaire général de l’OTRE PACA interrogeait par le magazine Les Routiers est revenu sur l’éventuel retour de l’écotaxe.

Les débats qui ont débuté hier à l’Assemblée nationale sur le projet de loi Climat & Résilience laissent craindre aux transporteurs une nouvelle taxe sur les camions, censée améliorer le bilan carbone du transport routier de marchandises.

L’OTRE Paca commente cette épée de damoclès : « Au fil des 30 dernières années, les transporteurs français ont prouvé leur investissement en faveur de l’environnement en achetant des véhicules de plus en plus performants en matière d’émission de gaz à effet de serre, sans qu’aucune autre profession ne fasse un effort similaire. Ils sont prêts à s’engager davantage… Nous pourrions opposer que les professionnels peuvent aussi descendre dans la rue et bloquer la France pour sauver leurs entreprises de l’indigestion fiscale ».

L’organisation de transporteurs incite les élus à écouter et faire confiance aux professionnels, en rappelant que le TRM est résolument en faveur de la transition énergétique, nécessaire pour faire face au réchauffement climatique. « Or cette augmentation fiscale promise va plomber davantage encore la compétitivité des entreprises du TRM par rapport à leurs collègues européens qui se frottent déjà les mains ». Lire la suite

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF