La France a autorisé la CMR (Convention relative au contrat de transport international de Marchandise par Route) électronique. Pour simplifier les tâches administratives des transporteurs, pour gagner du temps et sécuriser le contrat de transport, il existe désormais de nouveaux moyens simples d’établir des documents officiels de transport.
Ce sujet est au centre des prérogatives de l’OTRE, inscrite depuis longtemps dans une démarche de promotion des innovations pour le transport de marchandises en améliorant les conditions de travail des transporteurs et des conducteurs.

Dans ce contexte, l’OTRE et DASHDOC ont conclu un protocole destiné aux adhérents de l’OTRE. Le but est le développement sécurisé de la lettre de voiture et CMR électroniques avec un prestataire qualifié et reconnu dans ce domaine.

Créé en février 2017, DASHDOC est un portail sécurisé permettant l’utilisation des documents de transport 100 % électroniques. Les TPE et PME du transport routier ont été associées au développement de cette solution pour simplifier les démarches administratives et améliorer leur compétitivité. DASHDOC est le premier service français de lettres de voiture et CMR dématérialisé ayant obtenu un agrément international.

L’OTRE et DASHDOC promeuvent ainsi un document de transport dématérialisé simple, facile à mettre en place et compatible avec les différentes solutions informatiques utilisées par les entreprises de transport.

Au-delà, l’OTRE est convaincue que cet outil permet de tracer efficacement le véhicule et la marchandise transportée. La généralisation de son usage à toutes les opérations de transport international et de cabotage contribuerait à lutter efficacement contre le travail illégal et la concurrence déloyale.

 

Contacts presse :
Jean-Marc RIVERA, secrétaire général national
06 30 12 37 37
jeanmarc.rivera@otre-direction.org

Benoit JONCQUEZ, co-fondateur & dirigeant de DASHDOC
06 32 12 08 32
benoit.joncquez@dashdoc.eu

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF